Mocco ?
MOCCO, MOKO, MOCO, MOCAUD n.m. : Moricaud, par conf. méprisante de toutes les populations méditerranéennes. Surnom péjoratif donné par les marins de l’Atlantique et de la Manche aux Méditerranéens, plus particulièrement aux Toulonnais et Marseillais ; leur pays est la Mocotie (syn. : Métèque).
La distance et l’ignorance, les peurs, créent le métèque. Mais quand le lien se crée, le Mocco passe du mépris au prisé. C’est ce que nous souhaitons aux artistes invisibles et aux publics ignorés et en donnant la parole à ceux que l’on entend peu, autour des thèmes fondateurs qui nous réunissent.
Relier et mettre en lumières
L’association crée en 2004 un modeste laboratoire de recherches et d’expériences pour la promotion culturelle de proximité. Sa volonté est de rapprocher les publics en utilisant l’art comme support, en particulier l’image et le son. Il y a eu des rencontres, des échanges, de l’émotion, de la synergie. Et de bons retours.
Ces diverses expériences partagées ont confirmé la force et la pertinence de cet axe de travail. Aujourd’hui, l’association travaille avec des propositions audiovisuelles sur 2 axes :
1/ Le soutien en production, notamment celle des films tournés au Studio Rex de Marie Milliard ou L’œuf et le nid et L’ombre portée des anges d’Alain Bœuf, la co-production avec Le crime des anges de Bania Medjbar, ou encore avec Da Pacem pour Le mur de la Dauphine. Ce soutien apporte une aide en communication et l’apport d’une structure. À l’étude : la réalisation d’un PIAF – Petit Instantané d’Artiste Filmé, présentation sous forme de portrait filmé de l’artiste avec ses intentions, son axe de travail, ses réflexions etc.
2/ La collaboration avec des partenaires : Polly Maggoo pour Les cordées de la réussite dans le cadre de l’enseignement, la Maison de la Recherche de Philosophie ou Solidarité Femmes 13 pour l’évènement J’crains dégun avec le CIDFF et Le Planning familial, autour de la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.